You are currently viewing Le fumier de poulet comme engrais dans votre jardin

Le fumier de poulet est l’un des meilleurs nutriments que vous puissiez donner à votre sol. Mais tous les fumiers de poulet ne sont pas créés égaux. Vous pouvez acheter des sacs de fumier de poulet biologique dans une jardinerie. Ou, si vous avez des voisins qui élèvent des poulets de manière biologique, demandez-leur une partie du fumier.

Voici le scoop sur ce qu’on appelle aussi « l’or noir » de la coop : 

Qu’est-ce que le fumier de poulet?

Aussi appelé fumier de volaille, le fumier de poulet est une excellente source de nutriments. Sa teneur en azote et en phosphore est au moins deux fois supérieure à celle d’ autres engrais de ferme comme le fumier de vache. 

En plus des excréments de poulet, le fumier de poulet contient tout ce qui est balayé lorsqu’un poulailler est nettoyé : urine, plumes, restes d’aliments et matériaux de litière tels que paille et foin, copeaux de pin ou de cèdre, tontes de gazon, feuilles déchiquetées. , et papier recyclé. C’est pourquoi le ratio NPK dans le fumier de poulet varie considérablement. 

Le pourcentage d’excréments de poulet et d’autres matières n’est pas la seule variable dans la teneur en éléments nutritifs. L’âge des poulets et la façon dont les poulets sont élevés jouent également un rôle.

Les avantages du fumier de poulet

En tant qu’engrais organique non synthétique, le fumier de poulet présente de nombreux avantages. C’est un engrais complet qui contient les macronutriments azote, phosphore et potassium, ainsi que des micronutriments importants tels que le calcium nécessaires à la croissance saine des plantes.

Le fumier de poulet est cependant plus qu’un engrais. C’est aussi un bon amendement de sol ; il ajoute de la matière organique au sol, ce qui améliore la structure du sol, la rétention d’humidité, la capacité de drainage et l’aération. De plus, un sol riche en matière organique est moins sujet à l’érosion et retient mieux les engrais.

La matière organique contenue dans le fumier de poulet présente un autre avantage : elle nourrit les microbes du sol, ce qui permet aux nutriments organiques de se décomposer plus rapidement, ce qui les rend plus rapidement disponibles pour les plantes. 

La différence entre le fumier en sac et le fumier frais

Le fumier de poulet est disponible en deux types : transformé commercialement ou frais. Les sacs que vous pouvez acheter dans votre centre de jardinage local sont du fumier de poulet séché et pulvérisé ou granulé. Sur une base poids pour poids, le fumier séché est plus concentré que le fumier frais, qui contient jusqu’à 76 % d’eau. Le fumier séché a généralement été stérilisé et il est inodore. 

Le fumier frais d’un poulailler de basse-cour ou d’une ferme, par contre, a une forte odeur et peut contenir des agents pathogènes nocifs tels que E. coli ou Salmonella Contrairement au fumier séché, il ne peut pas être utilisé tel quel mais doit être composté ou vieilli avant d’être appliqué, sinon la forte teneur en ammoniac brûlera les plantes. 

Pointe

Le fumier de poulet provenant de poulets élevés de manière conventionnelle pourrait être contaminé par des antibiotiques. Il existe peu de recherches sur la quantité de résidus d’antibiotiques dans le fumier de poulet vieilli. Utiliser uniquement du fumier de poulet biologique est l’option la plus sûre.

Comment vieillir le fumier de poulet

L’objectif du vieillissement du fumier frais est de détruire les agents pathogènes nocifs et de réduire sa teneur en ammoniac. Les agents pathogènes dans le fumier cessent de se reproduire à des températures de 140 à 160 degrés F, une température qui peut être atteinte dans un tas de compost . 

Une méthode courante de vieillissement du fumier consiste à le composter. Cela nécessite que le tas de compost soit retourné chaque semaine pour introduire de l’oxygène et le protéger des éléments, car la pluie ou la neige réintroduiront plus d’humidité. Un tas de compost contenant du fumier doit être éloigné de votre jardin et des autres zones de votre cour où circulent des personnes, comme les aires de jeux pour enfants, afin d’éviter la contamination par le ruissellement. 

Après cinq à six semaines, le fumier vieilli résultant est plus compact, plus sec et plus léger. Les nutriments qu’il contient ont été stabilisés de sorte qu’ils seront lentement libérés une fois que vous aurez ajouté le fumier vieilli à la terre de votre jardin. 

Comment et quand appliquer du fumier de poulet

Là encore, le fumier traité en sacs est différent du fumier vieilli composté. 

Le fumier de poulet en sac peut être appliqué à tout moment. Les arbres et arbustes sont généralement fertilisés au printemps. Les parterres de fleurs et les légumes sont fertilisés au printemps et à plusieurs reprises tout au long de la saison de croissance. Pour des quantités spécifiques, suivez les instructions sur l’étiquette. 

Si vous utilisez du fumier vieilli composté, le moment est beaucoup plus restreint. Pour les cultures palissées ou tuteurées où les fruits n’ont aucun contact avec le sol, comme les tomates ou les haricots, le fumier doit être appliqué au moins 90 jours avant la récolte. Pour les cultures en contact avec le sol (tous les légumes-racines, les fraises et les légumes-feuilles), le fumier doit être appliqué au moins 120 jours avant la récolte. En comptant à partir de la date de récolte prévue, cela se traduit par une application à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour la plupart des endroits. Appliquez 45 livres de fumier vieilli par 100 pieds carrés. 

Peu importe le type de fumier de poulet que vous utilisez, assurez-vous de le travailler uniformément dans le sol. Et n’oubliez pas de toujours porter des gants lorsque vous manipulez du fumier.