You are currently viewing Fumier de vache, comment le transformer en engrais

L’utilisation du fumier de vache comme engrais est une pratique ancestrale qui permet de revitaliser les sols fatigués. Le fumier de vache contient de nombreux éléments nutritifs qui stimulent la croissance des plantes et favorisent la vitalité de votre jardin. Il est entièrement biologique !

Dans cet article, nous allons aborder les bases de la transformation du fumier de vache en un additif précieux pour vos légumes et fruits. En fait, après avoir parcouru ces informations avec nous, vous découvrirez que le fumier n’est pas aussi malodorant et dégoûtant que vous le pensiez !

Qu’est-ce que le fumier de vache ?

Vous pensez peut-être que le fumier de vache ne sont que des excréments, mais c’est en fait bien plus que cela. Les bovins se nourrissent généralement de céréales et d’herbe qui contiennent beaucoup de nutriments, même après avoir été digérés. Lorsque le fumier est nettoyé du sol de l’étable, il apporte avec lui le foin, la paille ou toute autre matière organique au sol. Ceux-ci, plus la matière végétale digérée dans le fumier, forment une charge nutritive importante.

Le fumier de vache contient la plupart des macros et des micronutriments nécessaires à la croissance des plantes, en particulier l’azote (le plus important). Dans l’ensemble, il s’agit d’un engrais assez équilibré, avec la plus faible teneur en azote de tous les fumiers d’animaux. Les valeurs exactes de NPK varient en fonction de l’alimentation de la vache, de la litière dont elle dispose et même de son âge. Habituellement, ce montant se situe autour de 3-2-1. Ces mesures fonctionnent pour presque toutes les plantes, des plantes ornementales aux légumes.

Alors pourquoi les vaches ? Bien sûr, vous pouvez obtenir du fumier de n’importe quel animal, mais seuls certains conviennent au jardinage. Il est extrêmement important que votre fumier provienne d’un herbivore, car les déchets d’animaux carnivores peuvent contenir des agents pathogènes dangereux. Les poulets et les chevaux sont des choix populaires pour le fumier. Le fumier de vache, cependant, contient moins d’azote que ces deux-là, ce qui le rend plus polyvalent dans le jardin. L’azote contribue à la croissance verte et feuillue des plantes et des légumes, ce qui peut priver d’énergie les cultures à fleurs et à fruits. Parce qu’il est équilibré, vous pouvez utiliser des excréments de vache sur pratiquement n’importe quoi.

Il y a beaucoup à faire, car le fumier de vache est plus gros que le fumier de poulet et de cheval. De plus, le bétail est élevé partout dans le monde, il est donc assez facile de mettre la main sur du fumier (avec des gants bien sûr !).

Toutefois, vous ne pouvez pas simplement transporter du fumier frais sur vos cultures. Il doit d’abord être composté. Dans son état d’origine, le fumier est riche en ammoniac et peut rapidement brûler et déshydrater les plantes, l’effet inverse que nous recherchons. Le fumier frais ou mal composté peut également contenir des graines de plantes envahissantes ou, pire, des agents pathogènes nocifs. Le compostage stérilisera le fumier afin que rien de nocif ne soit transmis dans votre jardin.

Avantages de l’utilisation du fumier de vache

Il y a beaucoup d’avantages à énumérer, nous allons donc commencer par le plus important. Comment le fumier aide le sol ? Notre esprit pense immédiatement aux nutriments, mais les excréments de vache sont également un excellent amendement pour le sol. Ils aident à aérer la terre, transformant l’argile en terre limoneuse. Cela augmente également la capacité du sol à retenir l’humidité, ce qui signifie moins d’arrosage pour vous !

Les excréments de vache compostés sont également biologiques, ce qui est un énorme argument de vente. Il n’apporte aucun danger de produits chimiques à vos plantes. Même si le bétail a reçu des médicaments ou pâturé avec des pesticides, le compostage élimine ces produits chimiques. Le fumier est également un moyen extrêmement naturel de fertiliser. Même sans intervention humaine, il se transformerait lentement et restituerait les nutriments au sol.

Inconvénients de l’utilisation du fumier de vache

L’utilisation du fumier de vache présente certains inconvénients, mais la plupart peuvent être évités en compostant correctement. Si cela n’est pas fait, l’engrais résultant peut être pollué par des produits chimiques qui peuvent causer des dommages. Il peut également contenir des graines de plantes envahissantes qui seront difficiles à éliminer. Plus important encore, le fumier peut transporter des bactéries menaçantes, comme E. coli. Cependant, en compostant correctement, vous pouvez éliminer ces dangers.

Bien sûr, il y a un inconvénient évident à considérer : l’odeur. La plupart des gens, surtout vos voisins, n’apprécient pas le parfum musqué des excréments de vache. Cependant, l’odeur disparaît pendant le compostage, vous n’aurez donc pas à vous en occuper longtemps. Les jours chauds, les excréments compostés peuvent sentir légèrement plus fort. Si vous ne supportez absolument pas la puanteur, vous pouvez toujours acheter du fumier pré-composté dans votre jardinerie.

Comment composter le fumier de bétail

Dire que le compostage est important est un énorme euphémisme. C’est la partie la plus vitale du processus et doit être fait correctement. Heureusement, le compostage est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît !

Afin d’obtenir un bon rapport carbone azote, le fumier doit être un mélange d’excréments et de litière, comme de la paille. Si nécessaire, mélangez des feuilles, de la paille ou d’autres matières organiques.

Compostage à chaud

C’est la méthode la plus populaire et la plus sûre. Il utilise le fait que lorsque les matières organiques se décomposent, elles libèrent de la chaleur. Le compostage à chaud utilise cette chaleur pour stériliser le fumier au fur et à mesure qu’il se décompose. Nous encourageons le processus de décomposition en fournissant aux micro-organismes du sol ce dont ils ont besoin pour fonctionner : air, eau et matières organiques.

Vous devez faire un gros tas de fumier en forme de dôme. Environ un mètre de haut et de large est une taille recommandée, mais vous pouvez faire plus grand, surtout si vous avez des machines agricoles pour le déplacer. Plus la pile est grande, plus il y aura de travail, alors soyez réaliste quant au temps que vous êtes prêt à passer là-dedans. Gardez cependant à l’esprit que des piles trop petites ne généreront pas suffisamment de chaleur pour se décomposer correctement.

Si vous vivez dans une région où il pleut fréquemment, placez votre tas sous un toit pour qu’il soit protégé. Sinon, vous pouvez simplement le recouvrir d’une bâche si le temps se gâte. Vous voudrez également le placer loin de votre maison, des sources d’eau ou des zones de loisirs (il sentira au début).

Une fois que votre tas est placé et formé, faites-le tremper avec le tuyau pour relancer le processus de décomposition. Il doit être maintenu humide, mais pas trempé, pendant tout le processus. Vous pouvez tester l’humidité en prenant une poignée et en la pressant. Si quelques gouttes d’eau sortent, l’humidité est parfaite. Tout ce qui doit être ajusté de plus ou de moins.

Cela peut prendre entre un jour et un mois pour que la pile commence à chauffer. Le temps froid peut ralentir le processus, alors couvrez le tas de plastique noir si nécessaire. Vérifiez régulièrement la température interne avec un thermomètre à compost. La température cible est d’environ 130 ° F, ce qui est suffisamment chaud pour stériliser le fumier. 

Lorsque votre pile est à approximativement 55° C pendant trois jours consécutifs, elle est prête à être tourné. À l’aide d’une fourche à compost ou d’une pelle, retirez la couche extérieure et déposez-la pour former un nouveau tas. Ensuite, déplacez le compost restant, qui est chaud, sur ce second tas. Cela permet au tas de chauffer uniformément et fournit également une aération supplémentaire pour les micro-organismes.

Arrosez le tas et laissez-le chauffer une deuxième fois. Encore une fois, vérifiez la température avec votre thermomètre et assurez-vous qu’il chauffe à 55° C pendant trois jours. Après cela, laissez le tas reposer jusqu’à ce qu’il soit limoneux, sombre et sente la terre. Cela peut prendre quelques jours ou quelques mois. Si vous compostez un gros tas, vous devrez peut-être le retourner plus d’une fois pour vous assurer que tout se réchauffe.

Très rarement, le matériel de compostage peut surchauffer et brûler. Si jamais vous voyez votre pile fumer, arrosez-la immédiatement pour refroidir le compost.

Comment utiliser les excréments de bétail

Le compost de fumier de vache peut être utilisé comme amendement pour la terre et comme engrais. Nous vous recommandons de simplement le mélanger. En raison de son pH équilibré, il peut être utilisé pour à peu près n’importe quelle plante.

Mélangez une couche de 5 à 10 cm de votre engrais dans le sol jusqu’à ce qu’il ait la consistance désirée pour vos plantes. Vous pouvez également étaler une couche fine sur le dessus du sol. Assurez-vous d’appliquer l’engrais dans des zones éloignées des sources d’eau afin qu’il ne s’infiltre pas dans l’eau.

S’il vous en reste et que vous ne pouvez pas utiliser, partagez-le avec vos amis ou vos voisins. N’utilisez pas le même engrais d’une année sur l’autre dans votre jardin.