You are currently viewing Marc de café dans le jardin : guide complet

Le marc de café est l’une des astuces de jardinage les plus populaires, mais aussi l’une des plus évoquées. D’après notre expérience, l’utilisation du marc de café dans les espaces de jardin est un moyen fantastique d’encourager la croissance des plantes. De plus, vous n’avez pas besoin d’un bac à compost pour ajouter de petites quantités de marc de café à votre jardin et à vos plantes en pot. Tant qu’il est infusé, cet additif peut être utilisé tel quel.

Il existe beaucoup de fausses informations en ligne sur le marc de café, notamment des vidéos et des articles affirmant que le café non composté est trop acide, riche en azote et dangereux pour vos plantes. Ces affirmations sont fausses, mais le marc de café est une ressource précieuse pour le jardin. Si vous ne nous croyez pas, essayez-le par vous-même !

Mythes sur le marc de café

Avant d’explorer les nombreuses raisons pour lesquelles nous aimons le marc de café, dissipons certaines idées fausses les plus courantes sur le marc de café usagé.

Le marc de café ne rend pas le sol plus acide. Si le marc de café non utilisé est un peu acide, le marc de café a utilisé un pH neutre. L’acidité originelle du marc est soluble dans l’eau et se retrouve dans votre café plutôt que dans le marc usagé.

La caféine contenue dans le café ne nuit pas à vos plantes. Lorsque vous préparez du café, la plupart de la caféine se retrouve dans la tasse. Le marc de café contient environ 5 milligrammes de caféine par gramme (à titre de comparaison, une tasse de café contient 95 milligrammes de caféine). Par conséquent, tant que vous n’en saupoudrez que légèrement et que vous faites infuser correctement le marc au préalable, la quantité négligeable de caféine n’est pas nuisible à vos plantes.

Le marc de café n’est pas efficace pour repousser les limaces et les escargots. Le mythe selon lequel il l’est peut-être du fait que les textures grossières, comme la terre de diatomées, qui entaillent leurs corps mous et les font essentiellement se déshydrater et mourir, sont souvent efficaces pour repousser ces inconvénients. En revanche, le marc de café ne contient pas assez de caféine pour avoir un impact important.

Le marc de café frais n’est pas une bonne source d’engrais azoté. Il contient 2 % d’azote, mais il ne fournit pas de quantités significatives d’azote au sol. Si vous ajoutez du marc de café directement aux plantes qui ont besoin d’un engrais azoté, veillez à ajouter également un type d’engrais azoté à libération lente.

Avantages du marc de café dans le jardin

Le marc de café apporte au sol des nutriments et autres oligo-éléments qui contribuent à favoriser la croissance des plantes. Ces nutriments contiennent le phosphore, le calcium, le magnésium et le potassium. En plus de fournir des nutriments, une application de marc de café peut également éliminer les métaux toxiques du sol. En fait, cette matière organique est si efficace que des études ont été pondérées sur l’utilisation de la terre fraîche pour traiter l’eau contaminée !

Pour que le sol puisse retenir l’humidité sans se gorger d’eau, il doit être constitué de particules de tailles différentes. Le compost et d’autres matières vertes peuvent aider à ajouter cette structure aux sols de jardin. Le marc de café fait également l’affaire, tout comme la plupart des autres matières organiques ! Pour améliorer réellement la texture du sol, les types de terre utilisés doivent être mélangés plutôt que simplement déposés sur la surface du sol… mais nous y reviendrons plus tard.

Le café du matin a une odeur forte qui repousse certains parasites, comme les moustiques, les mouches et les puces. La caféine est également un pesticide naturel, de sorte que le sol non remué peut dissuader d’autres nuisibles s’il est utilisé avec parcimonie.

L’utilisation de marc de café peut également décourager la plupart des chats d’utiliser vos parterres de fleurs comme litière. Il convient de noter que les chats ne doivent pas consommer les petites quantités de caféine contenues dans les grains – même les chatons peuvent souffrir d’un appétit peu conventionnel.

Utiliser du marc de café dans votre jardin

La collecte du marc de café usagé est un moyen simple et efficace de préserver l’odeur de votre maison. Il suffit de placer une petite poubelle à côté de la cafetière et de récupérer le marc après chaque utilisation. Si vous n’êtes pas un grand buveur de café, demandez au café de votre quartier s’il est prêt à vous faire don de son marc de café usagé.

Le type de torréfaction que vous utilisez n’a pas d’importance. Que vous buviez du blond ou de l’espresso, ces grains de café proviennent tous du même caféier. Cependant, vous ne voulez pas mélanger le marc de café avec des feuilles de thé usagées ou d’autres restes de nourriture. Il est préférable de les laisser utiliser dans le bac à compost.

Dosage pour utiliser le marc à café

La raison de la confusion qui règne autour de la question de savoir si le marc de café est bon pour les plantes réside probablement dans le dosage.

Un excès d’engrais ou d’additifs dans le sol peut avoir un effet négatif sur les potagers. Par exemple, le café est particulièrement instable et accumulera trop de ces mêmes nutriments, ce qui surchargera les plantes. Les couches épaisses de marc de café deviennent compactes et hydrophobes, perdant l’eau nécessaire à la croissance des plantes. De plus, si cette matière organique se dessèche, elle est très difficile à réhydrater.

Ainsi, la quantité de marc de café varie en fonction de la structure actuelle du sol et des besoins en eau des plantes du jardin. Cependant, cela signifie également que de grandes quantités de marc de café sont un bon moyen de tuer toute croissance de mauvaises herbes dans une zone.

Comment appliquer le marc de café

L’ajout de marc de café à votre jardin est un moyen efficace d’ajouter des nutriments, de l’acidité et d’autres propriétés que le marc de café contient. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer le marc de café ou de le travailler dans le sol et de le recouvrir de compost, de tontes de gazon, de feuilles séchées, de moules de feuilles ou d’autres matières organiques.

Compostage du marc de café

Le marc de café peut être ajouté à un tas de compost, mais il doit être équilibré avec du compost brun. Le marc de café infusé est également une option pour les jardiniers qui doivent ajouter de l’azote et du potassium au sol. Cependant, les jardiniers doivent faire attention à la caféine supplémentaire contenue dans le marc de café non infusé. Les plantes qui aiment l’acide, comme les azalées et les rhododendrons, peuvent bénéficier de ce nutriment supplémentaire, mais les plantes ornementales et les légumes prévoient de ne pas apprécier ce stimulant dans leur sol.

Le compostage du marc de café est un excellent moyen de recycler le café moulu et de créer un sol riche pour votre jardin. Lorsque vous utilisez le marc de café comme matériau de compostage vert, vous pouvez y ajouter les filtres à café en papier ! Un filtre en papier est généralement un matériau de compostage de couleur brune, qui s’harmonise donc parfaitement avec la terre du tas de compost.