Le jardinage est une matière assez complexe. L’aborder de la bonne manière vous apportera les meilleurs résultats. Bien qu’il existe de nombreuses façons de le faire, cet article se concentre sur les bonnes pratiques écologiques. Voici quelques conseils sur ce que vous devez savoir avant de décider de transformer votre espace en jardin écologique.
Qu’est-ce qu’un jardin écologique ?
Le jardin écologique est une méthode de production qui combine les techniques du jardinage biologique et de la permaculture. C’est une méthode de plantation qui encourage l’interaction de l’homme avec la nature et les plantes de notre environnement. Il repose sur l’idée que les jardins doivent imiter le plus fidèlement possible les écosystèmes naturels en intégrant des plantes indigènes ou biologiques, des invertébrés tels que les pollinisateurs, et des animaux.
Les plantes à choisir pour son jardin écologique
Le choix des plantes qui conviennent à votre jardin écologique dépend de ce que vous essayez d’accomplir. Si vous cherchez à créer un espace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de réduire votre empreinte carbone ou d’améliorer l’esthétique de votre jardin, vous devez tenir compte de certaines considérations pour choisir les plantes qui vous aideront à atteindre ces objectifs. Par exemple, si vous voulez attirer les oiseaux, réfléchissez au type d’habitat que vous pouvez leur fournir. Vous pouvez également vous demander si vous souhaitez que votre jardin serve de source de nourriture à d’autres animaux. De nombreuses plantes qui produisent des fruits et des légumes le font pour se défendre, et pas nécessairement pour offrir quelque chose aux animaux.
L’entretien du sol de son jardin écologique
L’entretien d’un jardin écologique nécessite l’intervention de l’homme. Le sol est un organisme vivant qui nécessite une certaine attention et des soins. Les nutriments et substances qui lui sont ajoutés doivent être naturels, ne doivent pas contenir de produits chimiques ou tout autre type de polluant. Comme engrais, utilisez du fumier animal, des feuilles, des algues et du compost.
Si vous avez un petit terrain et que vous ne souhaitez pas créer un grand tas de compost, vous pouvez tout de même obtenir d’excellents résultats en utilisant des thés fabriqués à partir de matières compostées. Pour faire ces thés, vous aurez besoin d’un récipient de taille moyenne, comme un grand seau ou un seau de cinq gallons avec un couvercle. Les matériaux excellents pour faire du thé de compost comprennent : des parties égales de vos restes de plantes et de votre compost fini, du fumier vieilli, de la sciure de bois, de l’écorce déchiquetée ou d’autres produits du bois que vous avez laissé se décomposer complètement, etc.
Lutter contre les mauvaises herbes et les parasites
Un potager traditionnel aura un sol nu, car le jardinier a éliminé les mauvaises herbes et les autres plantes qui se disputent l’espace et les nutriments. En revanche, un jardin durable et écologique doit être une polyculture, c’est-à-dire une zone où de nombreuses espèces de plantes différentes poussent ensemble. En effet, il n’est pas réaliste de supprimer tout ce qui est en concurrence pour l’espace et les ressources. Dans un système écologique, le jardinier doit apprendre à travailler avec la nature plutôt que contre elle.